Une équipe qui oeuvre pour les uzétiens et les uzétiennes

La liste animée par Alain Taissere est composée d’une trentaine de personnes à parité représentants de la société civile et membres ou sympathisants du parti Socialiste. Ce groupe partage des valeurs de progrès, la volonté de s’appuyer sur une méthode participative de fonctionnement et l’ambition de faire aboutir, dans l’unité, un projet partagé pour Uzès. Nous souhaitons dorénavant, après un nécessaire temps de travail préalable, associer les uzétiennes et les uzétiens à l’élaboration de nos propositions pour les prochaines élections municipales.

La politique municipale doit s’ouvrir sur un territoire pertinent susceptible de favoriser un développement économique et social harmonieux et créateur de richesses. Pour ce faire nous nous appuierons sur le travail de qualité effectué par le pays Uzège Pont du Gard et nous élargirons le périmètre de la communauté de communes. Elle doit être et sera l’affaire de tous les citoyens. Mieux sensibiliser et mieux informer, la communication sera une des préoccupations principale de la nouvelle équipe municipale.

Cette condition nécessaire n’est pourtant pas suffisante. Le citoyen ne se contente plus d’être informé, il souhaite, de plus en plus, participer aux décisions. Les élus auront la responsabilité permanente de répondre à cette attente en impulsant la consultation (comités consultatifs, comités de quartiers, assemblées générales citoyennes, réunions de bilan et d’évaluation des actions…..) et en favorisant la prise de décisions des citoyens (contractualisation de projets pluriannuels et attribution de budgets).

Cette façon de faire de la politique autrement, en associant le plus largement possible la population à l’élaboration et à la gestion des projets communaux et intercommunaux est au service de la construction
d’un mieux vivre ensemble.

Pour ce faire nous favoriserons l’intégration des nouveaux arrivants et porterons une attention et un effort particulier sur les publics les plus fragilisés.

Vivre ensemble c’est se soucier de chacun, dans la prise en considération de ses attentes, de ses préoccupations, mais aussi et surtout de ses difficultés.

Pour l’équipe que j’ai l’honneur et le plaisir d’animer, chaque citoyen doit trouver sa place, personne ne doit rester sur le bord du chemin ; les actifs, les chômeurs, les retraités, les aînés, les jeunes…

En ce qui concerne ces derniers, non seulement nous les avons intégré dans la gestion municipale (il font entièrement partie de notre liste et à des postes de responsabilité) mais nous les impliquerons largement dans la vie locale :
  • écoles, lycées
  • conseil municipal jeunes,
  • clubs ados, points infos jeunes…
Vivre ensemble suppose surtout que cette vie commune partagée soit facilitée et trouve les moyens concrets de se réaliser.
Nous développerons, dans une perspective intercommunale, des animations et un programme culturel et sportif créateurs de lien social et d’emplois avec des équipements et des services de qualité : 
  • équipements sportifs,
  • piscine couverte,
  • salle de spectacle multifonction,
  • salle de conférence, séminaire….).
Mais c’est aussi une ville apaisée, où l’on favorise les déplacements doux, avec une circulation et un stationnement régulés, et un contournement d’Uzès enfin réalisé, global et qui intègre des zones de stationnement à la périphérie de la ville. Une ville soucieuse de son environnement, de la propreté urbaine, qui valorise son patrimoine. Nous développerons, de plus, les services à la personne (créateurs d’emplois), de la petite enfance (créations de crèches à énergie positive) jusqu’à la personne dépendante et aux personnes atteintes de polyhandicaps (mise en place d’une commission extra municipale sur les handicaps), afin de faciliter la vie quotidienne des citoyens qui en ont besoin.

Cette ambition pour Uzès ne peut s’envisager sans un développement équilibré du territoire où la création de richesses compatibles avec le respect de l’environnement et l’emploi reste nos priorités absolues.

L’économie locale doit trouver son plein épanouissement le long terme et ne pas dépendre de l’augmentation d’activités liée à la forte fréquentation estivale.

Elle repose sur quatre piliers principaux qui guideront, de façon durable, le développement local (en s’appuyant sur le travail de qualité mis en oeuvre par le pays) : 
  • l’agriculture, et plus particulièrement de la bio agriculture et l’agriculture spécialisée (trufficulture, oléiculture..),
  • le tourisme,
  • la culture
  • auxquels nous associerons la création d’activités ciblées, à haute valeur ajoutée, non polluantes, dans le domaine de la haute technologie C’est dans cette perspective qui nous favoriserons une ou deux filières en articulation avec les piliers déclinés ci-dessus et l’offre éducative de la ville (plus précisément le lycée des métiers d’art), qui pourrait déboucher sur une pépinière des métiers d’art.
Nous valoriserons le commerce de proximité qui fera l’objet d’une attention particulière en structurant des projets d’animations commerciales tout au long de l’année.

Soutenir les acteurs économiques locaux, les aider à l’accroissement de leurs activités, faciliter la création et l’accès à l’emploi, développer une économie sociale et solidaire mais aussi oeuvrer pour les générations futures.

Nous élaborerons un plan municipal pour économiser l’eau et les énergies, recourir aux énergies renouvelables, réduire et prévenir nuisances et pollutions, améliorer la collecte et le recyclage des déchets en association avec les acteurs locaux et l’ensemble de la population.

Cette déclinaison d’enjeux stratégiques pour bâtir un avenir durable pour Uzès ne présente aucun caractère exhaustif. Ce ne sont que quelques jalons qui doivent guider notre action collective et être partagés, enrichis, réajustés par le plus grand nombre de citoyens. Ils s’inscrivent dans le champ de l’équité, de la solidarité et du développement durable, chacun d’entre vous peut y trouver toute sa place.

Nous avons décidé et la réunion publique que nous avions organisée sur les nouvelles pratiques de gestion municipale qu’incarne la démarche agenda 21 en atteste, de proposer une pratique participative et citoyenne.

Nous avons entamé des discussions dans la perspective d’un rapprochement avec le groupe « UZES CITOYENNE » et avec la section communiste de l’Uzège. Elles n’ont pas à ce jour abouti. Néanmoins la porte reste bien évidemment largement ouverte tant la nécessité d’unir nos forces est une évidence. Nous continuons à penser qu’ils ont toute leur place dans cette dynamique de changement à Uzès et nous souhaitons qu’ils partagent notre esprit d’ouverture.

Nous restons persuadés que les uzétiens n’ont pas oublié nos erreurs du passé qui ont conduit à nos échecs successifs et nous volons tirer ensemble les enseignements de ces défaites. Les citoyens d’Uzès fondent beaucoup d’espoir sur notre intelligence politique.

Jusqu’au dernier moment nous concentrerons tous nos efforts pour parvenir à la constitution de cette liste unique. Quelles que soient les difficultés, tel est et restera notre engagement.

Le choix d’un dialogue direct avec les citoyens pour élaborer nos propositions sera poursuivi quand nous serons élus. Ce n’est donc pas un choix dicté par les circonstances mais un engagement fort à la mise en place de comités consultatifs thématiques, dans lesquels chacun pourra exprimer son point de vue, ses attentes, ses suggestions, tout au long de la mandature, suivre les réalisations municipales et, en quelque sorte effectuer un contrôle citoyen.

Chacun aura la garantie d’être écouté et de voir son point de vue pris en compte.
 

Un développement durablement équilibré du territoire

 
                Au service d’un mieux vivre ensemble dans une ville apaisée
 

                              Qui oeuvre pour les générations actuelles et futures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :