Une ambition durable pour la jeunesse

Affirmer une ambition municipale pour les jeunes, c’est s’engager durablement dans un accompagnement, une réponse à leurs demandes et leurs besoins. Ceci dès la petite enfance et jusqu’au sortir de l’adolescence. 

Aujourd’hui le diagnostic fait apparaître un déficit de l’accueil quantitatif et qualitatif de la petite enfance. La construction d’une crèche à énergie positive, communale ou intercommunale, s’impose. Ce bâtiment sera conçu suivant un cahier des charges très exigeant du point de vue du respect de l’environnement (panneaux photovoltaïques pour le chauffage, capteurs solaires thermiques pour la production d’eau chaude…..). Les modalités d’introduction d’une alimentation biologique seront étudiées. 

Le plus tôt possible nous initierons les jeunes à la citoyenneté en les intégrant pleinement à la vie et la gestion municipale :

  • Création d’un conseil municipal jeunes avec attribution de budgets en fonction de projets contractualisés, soumis et validés par le conseil municipal.
  • Création d’un club ados avec la mise à disposition d’une salle d’activités et loisirs.
  • Une attention particulière et un suivi rigoureux des équipements et des investissements scolaires et une incitation à une évolution vers des éco-écoles, en partenariat avec les associations des parents d’élèves. 

Dans le cadre des actions mises en œuvre en faveur de la jeunesse, période qui de nos jours commence plutôt et se termine plus tard (allongement de la scolarité, accès plus difficile au premier emploi et à la vie active), la nouvelle municipalité créera un nouveau service public (point jeune), lieu d’information, formation et documentation, avec un accueil gratuit et confidentiel. Ce lieu d’écoute et de conseils pourrait faire l’objet d’un relais avec les associations existantes dans le domaine de l’insertion et permettre la création d’un emploi coordination jeune. Le point jeune sera donc : 

  • un lieu d’information, de conseil, d’accompagnement sur l’emploi, (l’emploi fera l’objet de propositions ultérieures) la formation, les loisirs, la culture, la vie quotidienne, mais aussi la santé, le logement, les démarches administratives et la vie citoyenne.
  • Un relais entre les jeunes, les élus et les institutionnels.
  • Un lieu de dialogue et d’échanges donc un lieu du mieux vivre ensemble. 
Et puis et surtout, notre volonté est d’inscrire la jeunesse dans le 21è siècle, celui des technologies de l’information et de la communication. Certains se trouvent encore éloignés de cette dimension souvent en raison du coût des ordinateurs et des abonnements donnant accès au web. Nous créerons donc une salle multimédia donnant la possibilité d’accéder librement à l’outil informatique et Internet afin d’en découvrir les usages et recevoir une initiation. Cette salle pourra être ouverte à l’ensemble de la population et mise à disposition des organismes de formation sous forme de location 

Nous n’oublierons surtout pas les axes essentiels d’intégration que constituent la culture et le sport pour la jeunesse en particulier et pour l’ensemble des uzétiens A cet effet, nous consacrerons la mandature à la réalisation de deux investissements importants, pour répondre à ce besoin :

  • création d’une salle de spectacle multifonction
  • création d’une piscine couverte intercommunale
 
 
La jeunesse au cœur de notre projet
 
 
 

                                               Uzès en mouvement

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :